Visites guidées à Weimar, connue pour son riche patrimoine culturel

"Voilà un homme ! ", exclamation par laquelle Napoléon aurait salué l'auteur de Werther - qu'il avait lu, ce dont Goethe était très fier: "Tirez-moi un grand coup de chapeau ; savez-vous quel livre Bonaparte avait emporté dans sa cantine en Égypte ? Mon Werther !" (Conversations avec Eckermann, 7 avril 1829)
 
Ce n'est pas seulement Napoléon qui fut impressionné par les idées de Johann Wolfgang von Goethe en 1808, mais aussi Madame de Sta?l se joignit à la foule des pèlerins quelques années plus tôt et se mit en route avec beaucoup d'autres pour honorer le génie du siècle classique allemand. Goethe fit partie des "quatre maîtres" du classique avec Friedrich von Schiller, Johann Gottfried von Herder et Christoph Martin Wieland. Ils résidèrent sur "l'Olympe au bord de l'Ilm " en semant aux quatre coins du monde la réputation de la petite résidence ducale de Weimar.
 
l'époque d'or
Nous allons nous promener sur les traces de nos classiques et les rencontrer un peu partout dans la ville. Pourquoi sont-ils venus à Weimar? Comment les citoyens " ordinaires " ont-ils vécu à leurs côtés ?
 
la réforme et son art
Au cours de nos promenades nous allons chercher les réponses à ces questions. Nous nous mettrons à la recherche des prédécesseurs de Goethe qui lui ont facilité la décision de ne pas seulement être de passage chez le jeune duc Karl August mais de rester pour toute une vie à Weimar et de devenir son ami fidèle.
 
l'époque d'argent
Mais arrêtons de faire des révérences respectueuses devant le grand maître et continuons notre promenade. Qui est venu au 19ième et 20ième siècle à Weimar pour y trouver " le génie de Goethe" ?
 
les temps modernes
Nous avons des rendez-vous avec des personnalités célèbres du monde musical, architectural et politique qui ont choisi Weimar comme résidence principale.
 
 
En nous promenant, nous allons visiter les curiosités qui bordent notre chemin du faubourg nord autour de la Jakobskirche ou du faubourg sud autour du Bauhaus jusqu'au centre ville. Nous allons nous balader au bord de la rivière Ilm jusqu'au château rococo du Belvedere ou bien nous examinerons de plus près les lieux célèbres du centre-ville.